Blog

RDP

Votre RDP est-il sécurisé ?

Affaires

Votre RDP est-il sécurisé ?

Microsoft Remote Desktop et Terminal Services (RDP) offrent aux utilisateurs un moyen simple de connecter des systèmes d'entreprise et d'utiliser des applications partagées à partir d'emplacements distants. 

« Pourtant, l'authentification par nom d'utilisateur/mot de passe n'est plus suffisante pour être conforme à la sécurité dans certaines entreprises et en général. »

Cet article montre ce qu'est RDP, comment le protéger et quelles sont les principales caractéristiques à examiner avant d'opter pour un service.

Où puis-je déployer ? 

  • Sur site 
  • Microsoft Azure
  • Amazon AWS
  • Google Cloud

Qu'est-ce que le RDP ?

Le protocole Microsoft Windows Remote Desktop Protocol, ou RDP, est largement et en toute sécurité utilisé sur les réseaux privés pour permettre aux utilisateurs de se connecter à des ordinateurs distants. Une fois connecté via RDP, l'écran du système distant est affiché sur le système local donnant le contrôle à l'utilisateur local. RDP est couramment utilisé dans les environnements d'entreprise pour permettre aux administrateurs système de gérer les serveurs et les postes de travail dans des emplacements distants, ou par les employés, lorsqu'ils sont loin de leurs bureaux et de leurs bureaux. De plus en plus, RDP est utilisé pour accéder aux bureaux virtuels. Les utilisateurs peuvent se connecter à l'aide de l'authentification unique, par exemple Windows Kerberos au sein d'un domaine, ou avec des informations d'identification, généralement un nom d'utilisateur et un mot de passe de domaine, pour accéder à un compte sur le système distant.

Une étude de Microsoft met en garde contre les dangers

Les pirates commencent à utiliser des attaques par force brute une fois qu'un port RDP ouvert est identifié sur Internet. Ils utilisent des outils automatisés qui effectuent la permutation et la combinaison du nom d'utilisateur et du mot de passe pour déchiffrer les informations de connexion de l'ordinateur cible. Les attaques sont mesurées et durent souvent plusieurs jours pour empêcher la détection par pare-feu/IDS (systèmes de détection d'intrusion) qui pourrait entraîner le blocage de l'adresse IP source. 

Après un étude de plusieurs mois sur l'impact des attaques par force brute RDP sur l'entreprise, Microsoft a signalé que les attaques durent en moyenne de deux à trois jours, avec environ 90% de cas durant une semaine ou moins, et moins de 5% durant deux semaines ou plus. 

Selon Les recherches de Microsoft, la seule action simple que vous pouvez prendre pour empêcher 99.9% des attaques sur vos comptes est d'utiliser authentification multifacteur (MFA).

Avant d'opter pour une solution, vérifiez toujours si elle fournit Two-Factor avec toutes les méthodes de mot de passe à usage unique OpenOTP et FIDO comme :

  • Jetons logiciels (jeton OpenOTP prenant en charge les connexions Push, Google Authenticator)
  • Jetons matériels (tous les jetons compatibles OATH sont pris en charge)
  • OTP SMS basé sur mobile (est devenu obsolète dans certains scénarios comme pour les banques)
  • Biométrie vocale (Nouvelle méthode d'authentification) 
  • Boites aux lettres
  • Jeton Yubikey 

En outre, certaines des principales caractéristiques à examiner sont :

  1. Prend en charge les noms de connexion de style domaine NT comme 'Domain\Username'
  2. Prend en charge les noms d'utilisateur principaux (UPN), implicites et explicites.
  3. Prend en charge les modes de connexion LDAP et LDAP+OTP.
  4. Prise en charge des politiques d'utilisateurs, de groupes et de clients qui vous permettent de concevoir votre workflow d'authentification en fonction de nombreuses entrées. 
  5. Déploiement en entreprise avec les outils de déploiement de logiciels automatisés AD.
  6. Prend en charge Normal (3 champs présentés à l'utilisateur sur l'écran de connexion) et Simple connexion (2 champs présentés sur l'écran de connexion et si un OTP est requis, le troisième champ est affiché sur une autre page)
Connexion simple : 
RDP - Connexion simple
Connexion normale : 
RDP - Connexion normale

RCDevs

RCDevs fournit un fournisseur d'informations d'identification Windows (CP) pour Intégrations Windows. Il existe 2 scénarios pour sécuriser votre RDP.

1) OpenOTP CP de RCDev est votre couche de protection supplémentaire pour la connexion Windows et l'accès à distance avec Remote Desktop (RDP) et Terminal Services. C'est l'un des scénarios pris en charge pour les connexions RDP. C'est la plus courante et elle implique de protéger et d'installer le CP OpenOTP pour chaque hôte de session (machines Windows).

2) Protéger un point central (nommé RDGateway) où chaque connexion à n'importe quel hôte de session passera par les serveurs RDGateway. Ensuite, vous n'avez pas besoin de protéger chaque hôte car la connexion MFA est jouée sur la passerelle RDG. Dans ce scénario, seule la connexion push est prise en charge.    

Comprendre comment configurer les services MS Remote Desktop et le portail RDWeb avec OpenOTP.

fr_FRFR

Blog

RDP

Is your RDP Secured?

Business

Is your RDP Secured?

Microsoft Remote Desktop and Terminal Services (RDP) provide an easy way for users to connect enterprise systems and use shared applications from remote locations. 

“Yet username/and password-based authentication is not enough now to be security compliant in some companies and in general.”

This article shows what RDP is, how to protect it, and what are the main features to look at before opting for any service.

Where can I deploy? 

  • On-premises 
  • Microsoft Azure
  • Amazon AWS
  • Google Cloud

What is RDP?

The Microsoft Windows Remote Desktop Protocol, or RDP, is widely and securely used on private networks to enable users to log into remote computers. Once logged in through RDP, the screen of the remote system is displayed on the local system giving the local user control. RDP is commonly used in enterprise environments to empower system administrators to manage servers and workstations in remote locations, or by the employees, while away from their offices and desks. Increasingly, RDP is used to access virtual desktops. Users can log in using single sign-on, for example, Windows Kerberos within a domain, or with user credentials, usually, a domain username and password, to access an account on the remote system.

A Microsoft Study Warns of Dangers

Hackers begin using brute-force attacks once an open RDP port is identified on the Internet. They use automated tools that do permutation and combination of username and password to crack the target computer’s login credential. Attacks are metered, often lasting for days to prevent firewall/IDS (Intrusion detection systems) detection that might result in source IP address blockage. 

After a months-long study into the impact of RDP brute-force attacks on the enterprise, Microsoft reported that attacks last two to three days on average, with about 90% of cases lasting for one week or less, and less than 5% lasting for two weeks or more. 

According to Microsoft’s research, the one simple action you can take to prevent 99.9% of the attacks on your accounts is to use multi-factor authentication (MFA).

Before going for any solution, always check if it provides Two-Factor with all OpenOTP One-Time Password methods and FIDO like:

  • Software Tokens (OpenOTP Token which support Push logins, Google Authenticator)
  • Hardware Tokens (all OATH compliant tokens are supported)
  • Mobile-based SMS OTP (became deprecated in some scenario like for banks)
  • Voice Biometrics (New authentication method) 
  • Mailbox
  • Yubikey Token 

Also, some of the major features to look at is:

  1. Supports NT Domain-style login names like ‘Domain\Username’
  2. Supports User Principal Names (UPN), implicit and explicit.
  3. Supports LDAP and LDAP+OTP login modes.
  4. Support of Users, groups, clients policies that allow you to design your authentication workflow based on many inputs. 
  5. Enterprise deployment with AD automated software deployment tools.
  6. Supports Normal (3 fields presented to the user on the login screen) and Simple login (2 fields presented on the login screen and if an OTP is required, then the third field is displayed on another page)
Simple Login : 
RDP- Simple Login
Normal Login : 
RDP- Normal Login

RCDevs

RCDevs provides a Windows Credential Provider (CP) for Windows integrations. There are 2 scenarios to secure your RDP.

1)RCDevs’ OpenOTP CP is your additional layer of protection for Windows login and remote access with Remote Desktop (RDP) and Terminal Services.This is one of the supported scenarios for RDP logins. It is the most common one and it involves protecting and installing the OpenOTP CP for each session host (windows machines).

2)Protecting a central point (named RDGateway) where every connection to any session hosts will pass through the RDGateway servers. Then you don’t need to protect each host because the MFA login is played on the RDGateway. In that scenario, only push login is supported.    

Understand how to configure MS Remote Desktop Services and RDWeb portal with OpenOTP.