Blog

Solution IAM - Environnement cloud sur site, hybride et dédié

Solution de gestion des identités et des accès

Connaissance du secteur

Solution d'IAM (Identity and Access Management)

Qu'est-ce qu'une solution de gestion des identités et des accès ?

d'IAM (IAM) aident à gérer les identités numériques et à contrôler l'accès des utilisateurs aux informations critiques au sein des organisations, que ce soit dans un environnement sur site, hybride ou cloud.

L'IAM sert à 

1. Comment un individu ou un groupe est identifié dans un système, c'est-à-dire les informations d'identification et les autorisations qui leur sont attachées.

2. Gérez les rôles individuels ou de groupe dans un système centralisé : ajoutez-les, supprimez-les et mettez-les à jour rapidement.

3. Sécuriser l'accès aux données ou systèmes sensibles en contrôlant qui peut accéder à quelles ressources, d'où et quand. 

Cinq avantages commerciaux des solutions de gestion des identités et des accès

Les solutions IAM sont conçues pour sécuriser les actifs numériques, qu'un utilisateur tente d'accéder aux comptes de l'entreprise sur site, à distance, à partir d'un appareil mobile ou du cloud.

1. Centraliser le contrôle d'accès

D'une part, avoir un grand nombre d'accès à un système spécifique est dangereux. D'un autre côté, trop de contrôle peut ralentir la productivité et frustrer les utilisateurs.

IAM est l'équilibre parfait car vous pouvez définir des politiques centralisées pour des privilèges d'accès appropriés. 

Exemple: Vous pouvez refuser à votre équipe informatique l'accès au système CRM tout en accordant l'accès à votre CMO. En fonction des rôles individuels ou de groupe et de la convivialité, vous pouvez décider à quelles ressources ils peuvent accéder et dans quelle mesure. Ainsi, IAM Solutions aide à améliorer la sécurité, la flexibilité et la facilité de gestion.

2. Meilleure expérience utilisateur

Pour optimiser l'expérience utilisateur et sécuriser les processus d'authentification, vous pouvez contrôler les facteurs et méthodes d'authentification requis en fonction de l'endroit d'où l'utilisateur tente d'accéder à une ressource (par exemple, réseau trusté ou non). S'ils font partie d'un groupe privilégié avec un accès privilégié, vous pouvez augmenter les facteurs d'authentification requis pour rendre leur authentification plus robuste et donc plus sécurisée pour accéder aux ressources souhaitées.

3. Moins de risques de violation de données

C'est probablement l'avantage le plus important qu'une entreprise puisse tirer de l'IAM. En contrôlant l'accès des utilisateurs, les entreprises peuvent réduire ou éliminer les fuites de données, l'usurpation d'identité ou encore l'accès illégal à des informations confidentielles. 

4. Atteindre la réglementation de conformité

Les entreprises d'aujourd'hui doivent suivre l'évolution des exigences réglementaires en matière de gouvernance de l'accès aux données et de gestion de la confidentialité. L'IAM peut aider à atteindre cet objectif en offrant un meilleur contrôle de l'accès aux données.

5. Réduire les coûts informatiques

Selon une enquête, 30 à 50% des appels aux Help Desks concernent des réinitialisations de mot de passe. Et en moyenne, une réinitialisation de mot de passe coûte à une organisation environ $70. L'IAM peut aider l'entreprise à réduire ces problèmes liés aux comptes et donc à réduire les coûts informatiques. Elle peut par exemple, offrir aux utilisateurs un moyen sécurisé de réinitialiser eux-mêmes leur mot de passe en accédant à un portail en libre-service, par exemple. Cela limitera les appels au service d'assistance et les coûts associés aux réinitialisations de mot de passe.

Différents déploiements de l'IAM

Maintenant que nous comprenons comment IAM peut bénéficier à une organisation, passons en revue les différents déploiements IAM et leurs avantages.

Solution IAM sur site (On-Premise)

La solution IAM sur site est installée dans votre infrastructure et vous gardez le contrôle total depuis la configuration jusqu'au support et l'utilisation.

Avantages de la solution IAM sur site :

1. Sécurité

Les bases de données d'utilisateurs de l'organisation contiennent des informations sensibles sur les droits des utilisateurs et des applications. Leur accès doit être restreint. Les serveurs des solutions IAM déployées sur site ne sont généralement pas directement exposés à Internet.  

2. Fonctionne indépendamment

Les solutions sur site peuvent fonctionner sans accès à un réseau externe. Si Internet tombe en panne, une solution sur site continue de fonctionner. En fait, cela peut fonctionner même si tout le réseau de l'entreprise est déconnecté d'Internet.

3. Contrôle 

Les solutions IAM sur site permettent aux entreprises de garder le contrôle des identités et de l'accessibilité des données. Comme il s'agit du cœur de votre infrastructure, vous devez en garder le contrôle. 

Solution d'IAM en Cloud 

La plupart des entreprises s'appuient sur des services et des applications basés sur le cloud fournis en tant que SaaS par des fournisseurs tiers. Ils incluent généralement des mécanismes de fédération qui vous permettent d'utiliser les identités et les informations d'identification des utilisateurs de votre entreprise pour l'authentification et les droits d'accès.

Les solutions d'IAM en CLoud prennent généralement en charge différents protocoles pouvant être utilisés pour l'authentification des utilisateurs (LDAP, Radius, Kerberos, etc.) et la gestion des identités des utilisateurs (les identités sont généralement stockées dans le backend LDAP). L'utilisation d'identités locales/cloud pour les applications Web cloud/internes implique généralement des mécanismes de fédération tels que SAML, OpenID-Connect, etc.

Les 3 principales différences entre l'IAM On-premise et Cloud :

1. Coût: Aucun coût de gestion pour maintenir une solution et des serveurs IAM basés sur le cloud, contrairement à l'IAM sur site.

2. Confidentialité: Les bases de données utilisateurs doivent être partagées et ne sont plus uniquement hébergées dans votre infrastructure.

3. Mode hors-ligne: Si les lignes internet de l'entreprise tombent en panne, vous perdez l'accès à vos intégrations IAM.

Solution IAM hybride

Une solution d'IAM hybride permet aux entreprises d'appliquer, d'unifier et de sécuriser toutes les règles relatives aux identités et aux accès numériques, à l'aide d'une plate-forme centrale unique dans un environnement informatique hybride.

Le cloud hybride permet aux organisations de placer leurs applications et leurs données chez elles, y compris dans leurs data centres.

Avantages de la solution IAM hybride :

Les déploiements hybrides incluent les avantages du cloud et du On-Premise. Ils apportent la nouveauté, la vitesse, le stockage et l'évolutivité du Cloud, ainsi que la conformité réglementaire, les performances et la sécurité des données du On-Premise, dans une seule et même plate-forme.

Les organisations qui opèrent avec des charges de travail réparties sur plusieurs centres de données et le Cloud doivent s'adapter aux tendances émergentes en matière de transformation numérique et de sécurité informatique. Le déploiement d'un Cloud hybride peut améliorer efficacement les performances, la flexibilité et la sécurité.

5 questions à se poser avant de choisir une solution IAM

Vous recherchez une solution de gestion des identités et des accès (IAM) ? Si oui, nous vous recommandons de vous poser ces cinq questions essentielles pour vous aider à trouver la bonne solution qui répond aux besoins de votre entreprise :

1. Identifiez votre principale source d'identité

Votre entreprise opère-t-elle toujours principalement sur site ? Ou votre entreprise a-t-elle migré vers le Cloud, utilise un environnement multi-cloud ou dispose-t-elle d'une infrastructure hybride ? Quel est votre backend directory ? Quelle compatibilité recherchez-vous avec une solution IAM ? Essayez de répondre à ces questions, puis, en fonction des attentes, trouvez la solution qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

2. Nettoyage du répertoire

Selon la nature et la maturité d'une organisation, il est toujours préconisé de scanner les comptes qui ne sont plus utilisés et d'envisager de nettoyer le répertoire. 

3. Identifier les intégrations

Identifiez les intégrations que vous souhaitez avec votre solution de gestion des identités et des accès.

4. Politiques d'accès

Demandez-vous quelles protections vous souhaitez activer en fonction de la criticité de chaque système. Vous pouvez définir des politiques d'accès pour votre registre afin de créer différents niveaux d'accès pour différents utilisateurs.

5. Votre budget

Vous pouvez toujours tester une solution et vérifier sa compatibilité avec vos exigences. Pour ce faire, vous pouvez essayer la suite de sécurité OpenOTP de RCDevs, qui offre une solution gratuite pour jusqu'à 40 utilisateurs, et un bon essai pour les grandes organisations. 

RCDevs et solutions IAM

RCDevs prend en charge les deux déploiement en interne et dans le cloud pour la solution de sécurité IAM.

Le fournisseur d'identité RCDevs OpenID & SAML (IDP) fonctionne avec le backend d'authentification OpenOTP. L'authentification PKI avec certificat utilisateur est prise en charge dans plusieurs intégrations telles que les applications Web, les connexions Windows, les authentifications Wi-Fi, les intégrations personnalisées, etc. Les certificats peuvent être émis par des autorités de certification internes ou externes, privées ou publiques.

Liste de certaines des fonctionnalités fournies par RCDevs IAM Solutions :

– Certificat d'accès

– Gestion de la conformité

– Authentification multifactorielle

– Gestion de la réinitialisation du mot de passe

- Gestion de compte

– Applications utilisateur libre-service en accès ouvert, ponctuel ou à la demande.

- Authentification unique

Inscrivez-vous pour créer votre fichier de licence de logiciel gratuit.

 

fr_FRFR

Blog

IAM Solution- On-Premise, Hybrid and Dedicated Cloud Environment

Identity and Access Management Solution

Industry Insight

Identity and Access Management Solution

What is Identity and Access Management Solution?

Identity and Access Management (IAM) solution helps manage digital identities and control user access to critical information within organizations, whether in an On-Premise, Hybrid, or Cloud Environment.

IAM is about 

1)How an individual or a group is identified in a system, i.e., the credentials and permissions attached to them.

2)Manage individual or group roles in a centralized system: add, delete and update them quickly.

3)Securing access to sensitive data or systems by controlling who can access which resources, from where, and when. 

Five business benefits of Identity and Access Management Solution

IAM Solutions is designed to secure digital assets whether a user tries to access the company’s accounts onsite, remotely, from a mobile device or cloud.

1)Centralize access control

On the one hand, having a large number of access to a specific system is dangerous. On the other hand, too much control can slow down productivity and frustrate users.

IAM is the perfect balance as you can set centralized policies for the proper access privileges. 

Example: You can deny your IT team access to the CRM system while granting access to your CMO. Based on individual or group roles and usability, you can decide which resources they can access and to what extent. Thus, IAM Solution helps better security, flexibility, and ease of management.

2)Better user experience

To optimize the user experience and secure authentication processes, you can control the required authentication factors and methods based on where the user is trying to access a resource (e.g., trusted or untrusted network). If they are part of a privileged group with privileged access, you can increase the required authentication factors to make authentication more robust and therefore more secure for accessing desired resources.

3)Less risk of data breaches

It is probably the most important benefit a business can get from IAM. By controlling user access, companies can reduce or eliminate data breaches, identity theft, and illegal access to confidential information. 

4)Achieve compliance regulation

Organizations today must follow evolving regulatory requirements for data access governance and privacy management. IAM can help achieve this by controlling data accessibility.

5)Reduce IT costs

According to a survey, 30-50% of help desk calls are about password resets. And on average, a password reset costs an organization around $70. IAM can help the enterprise reduce these account-related issues and thus reduce the IT cost by providing a secure way for users to reset their password themselves by accessing a self-service portal, for example. This will limit help desk calls and costs associated with password resets. 

Various Identity and Access Management Deployments

Now that we understand how IAM can benefit an organization let’s review the different IAM deployments and their benefits.

On-Premise IAM Solution

The On-Premise IAM solution is installed in your infrastructure, and you have full control of the IAM from installation to configuration, support and operation.

Advantages of On-Premise IAM Solution:

1)Security

Organization’s user databases contain sensitive information about users and applications rights. Access to them should be restricted. Servers for IAM solutions deployed on-premises are usually not directly exposed to the Internet.  

2)Works independently

On-premise solutions can operate without access to an external network. If the Internet goes down, an on-premise solution continues to work. In fact, it can work even if the entire corporate network is disconnected from the Internet.

3) Control 

On-premise IAM solutions allow companies to keep control of identities and data accessibility. As it is the core of your infrastructure, you should keep control of it. 

Cloud IAM Solution

Most companies rely on cloud-based services and applications provided as SaaS by third-party vendors. They generally include federation mechanisms that allow you to use the identities and credentials of your enterprise users for authentication and access rights.

Cloud Identity and Access Management solutions generally support different protocols that can be used for user authentication (LDAP, Radius, Kerberos, etc.) and users identity management (identities are usually stored in the LDAP backend). The use of local/cloud identities for cloud/in-house web applications usually involves federation mechanisms like SAML, OpenID-Connect, etc.

Top 3 differences between On-premise and Cloud IAM:

1)Cost: No management cost to maintain a cloud-based IAM solution and servers, unlike On-Premise IAM.

2)Confidentiality: User databases must be shared and are no longer hosted only in your infrastructure. 

3)Offline mode: If the internet lines of the company go down, then you lose access to your IAM integrations. 

Hybrid IAM Solution

Hybrid IAM enables enterprises to run, unify, and secure all digital identities and access using a single, central platform in a hybrid IT environment.

The hybrid cloud allows organizations to place their applications and data where they fit best, including in their data centers.

Advantages of Hybrid IAM Solution:

Hybrid deployments include the benefits of both the cloud and on-premises. They bring the innovation, speed, storage, and scalability of the cloud, and the regulatory compliance, performance, and data security of on-premises into a single platform.

Organizations that operate with workloads distributed across multiple data centers and the cloud need to keep pace with emerging trends in digital transformation and IT security. Hybrid cloud deployment can effectively enhance performance, flexibility, and security.

5 Questions to ask yourself before choosing an IAM Solution

Are you looking for an Identity and Access Management solution(IAM)? If so, we recommend asking yourself these five essential questions to help you find the right solution that meets the needs of your business:

1)Identify your primary source of identity

Does your business still operate primarily on-premises? Or, did your enterprise migrate to the cloud, use a multi-cloud environment, or have a hybrid infrastructure? What is your directory backend? What compatibility are you looking for with an IAM Solution? Try to answer these questions and then, according to the requirement, find the best solution that best suits your business requirements.

2)Directory Cleanup

Depending on the nature and maturity of an organization, it is always a good starting point to scan the accounts that are no longer in use and consider cleaning up the directory. 

3) Identify the integrations

Check the integrations you want with your identity and access management solution.

4)Access Policies

Ask yourself what protections you want to enable as per the criticality of each system. You can define access policies for your registry to create different access levels for different users.

5)Your budget

You can always test a solution and check its compatibility with your requirements. To do so, you can try RCDevs’ OpenOTP Security Suite, which offers you a free solution for up to 40 users, and a good trial for bigger organizations. 

RCDevs and IAM Solutions

RCDevs supports both in-house and cloud deployment for IAM Security Solution.

The RCDevs OpenID and SAML Identity Provider (IDP) works with the OpenOTP authentication backend. PKI authentication with user certificate is supported in multiple integrations like web applications, windows logins, wifi authentications, custom integrations, etc. Certificates can be issued by internal or external, private or public certificate authorities.

Listing some of the features provided by RCDevs IAM Solutions:

-Access Certification

-Compliance Management

-Multi-factor Authentication

-Password Reset Management

-Accounts Management

-User Self-Service applications in the open, one-time, or on-demand access. 

-Single Sign-On

Sign-up to create your freeware license file.

en_USEN